samedi 15 mars 2014

Polution ou brume de mer?

Hier cap vers Saint-Nazaire, promenade sur le sentier côtier, entre Pornichet et la Plage des Jaunais (proche de Saint Marc). Renée était avec nous, nous avons été surpris par ce petit air frais venu du Nord et cette brume de mer (telle celle qui tombe d'un coup à San-Francisco et parvient à noyer le Golden Bridge). Images de la côte entre 16 et 17 heures:



Même les Bernaches Cravant semblaient ne pas comprendre...
Voici un extrait du "Télégramme" qui explique l'apparition de la brume de mer ?
...Ce phénomène, courant dans nos régions, est dû à trois éléments concomitants:
-  Tout d'abord, une situation anticyclonique, c'est-à-dire une pression supérieure à 1.020 hectopascals (hPa), qui se caractérise, le plus souvent, par un temps ensoleillé. 
- Il faut également un contraste entre les masses d'air : des températures chaudes, comme c'est le cas depuis plusieurs jours sur la Bretagne intérieure, associées à une Manche plutôt fraîche (15- 16 degrés en moyenne).
-  Dernier élément, un vent du nord relativement faible, semblable à celui que nous observons actuellement. 
Que se passe-t-il alors ?
Des nuages, appelés stratus, se forment. Ils arrivent de nulle part et apparaissent sur place. Le plus souvent, ils sont très fins, pas plus de 100 à 200 mètres d'épaisseur verticale. Nous pouvons observer ce phénomène sur images satellites dès la fin de la nuit, le moment le plus propice à son apparition. C'est parfois très étendu. Cela peut aller jusqu'à Rennes. Ensuite, dès 10 h - 11 h, les stratus se dissipent généralement dans les terres, mais pas forcément sur le littoral...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...