vendredi 12 avril 2013

Guérande a ses moutons noirs

Après l'expérience des highlands à La Turballe, nous avons les moutons de race "Landes de Bretagne" qui vont contribuer à réduire l'impact Carbonne en entretenant les espaces verts sans consommer d'Energie; ils sont déjà à l'oeuvre:



L'article de Presse Océan:

Depuis 2006, le lycée professionnel Olivier Guichard mène avec succès une opération pérenne et concrète « de terrain » : « On gère en éco pâturage cinq hectares de prairie dans une zone pentue qui entoure les étangs du bassin du Mès ».
L’expérience de la « tondeuse à dents » n’a que des avantages. « L’âne Eliott et la chèvre s’attaquent plutôt aux ligneux et broussailles. Les dix brebis des landes de Bretagne mangent les herbacés ». Ces animaux rustiques sont résistants et ne craignent pas les caprices météorologiques.
Le lycée complète leur alimentation en cas de besoin « par un peu de fourrage sec ».
« La dent animale supprime le passage du gyrobroyeur et de la tondeuse, réduit le travail des agents, tout en évitant la fermeture du paysage. À notre petit échelon, nous contribuons à réduire les émissions de carbone ».
Outre le rôle pédagogique de « sensibiliser les élèves à une gestion durable de l’espace naturel », l’opération n’engendre pas de coût de fonctionnement. « Nous équilibrons les frais (tonte, entretien des clôtures) par la vente annuelle des agneaux et des femelles pour la reproduction ».
Les bêtes qui partent à l’abattoir et à l’atelier de découpe reviennent au lycée au détail et sous-vide et sont vendues en interne au personnel.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...